MICHADU.comAccueilPrésentation & ActualitésMichadu : Sculpture métal et  peinture à Ploëzal dans les côtes d'Armor (22) BretagneLiensMichadu : Sculpture métal et  peinture à Ploëzal dans les côtes d'Armor (22) BretagneContact

Présentation & Actualités

MICHADU
gladiateur de l'imaginaire

 

Voir une œuvre de Michadu c'est être confronté à ce que l'imaginaire peut proposer de paradoxal, de provocant et de poétique. C'est porter le regard et le cœur dans un tourbillon créatif autant volcanique que sincère. Michadu sait « fer ».

Il est tout entier dans le métal qu'il explore avec naturel et simplicité et surtout avec l'énergie d'un gladiateur de l'imaginaire. Rien d'autre ne semble compter pour lui.

Les sculptures de Michadu, monumentales ou d'intérieur sont forcément grandes.

Elles interrogent, bousculent et souvent en appellent au burlesque de l'existence. Ses oeuvres s'inscrivent à son insu dans le sillage de celles de Breughel, de Dubuffet, de Rebeyrolles avec les épices « rire » et « truculence » dignes de Rabelais.

Sculpteur autodidacte nourri de ses nombreux voyages, Michadu travaille la sculpture depuis une dizaine d'années. Installé à Ploëzal, il exerce son Art en professionnel depuis 2005.

« Le fer s'est imposé à moi comme matériau de prédilection. À coup de disqueuse, je coupe et je commence à donner une apparence, puis je meule et polis. J'apprivoise le fer sous le feu de mon chalumeau et lui donne sa forme définitive. Vient ensuite l'arc à souder avec lequel j'assemble les différents morceaux. A ce moment là je rajoute ou j'enlève une partie. Enfin en jouant avec les patines, je donne une touche finale de vie à mes sculptures. »

« Mes sculptures me permettent de parler des Hommes. À travers elles une multitude de personnages invitent à reconsidérer notre place d'humain dans notre monde contemporain.

ce texte a été ecrit par PIERRE THELLIER 

alt

26 Avril 2015 : LE PRINTEMPS DES ARTS a Rostrenen du 08/05/15 au 15/06/15




alt

26 Avril 2015 : SALON DES ARTS a Cavan du 18/04/15 au 03/05/15




alt

23 Mai 2014 : Vernissage le 28 juin 2014


je vous invite a l'inauguration de ma salle d'expo 

je vous y attend le 28 juin 2014 a partir de 18h



alt

23 Mai 2014 : SCULPTURE EN ILE ANDRESY (78)


je participe a une exposition de sculpture monumentale a Andresy du 16 mai au 16 septembre vous y ete les bien venue



alt

2 Septembre 2010 : Comme si j'avais un cancer


j'ai travaillé cette œuvre comme si j'allais mourir le lendemain cela ma permis de ne pas remettre au lendemain ce que je pouvais faire le jour même paradoxalement cela ma donné plus de force dans le travail et surtout ne plus réfléchir seulement FER

aller chercher au fond de soi ce que votre inconscient veut vous dire                pour celle ci il me dit tout simplement:

sort de ton mur et respire et  profite de ce que tu es et surtout ce que tu dois FER

cette sculpture mesure 3m10

   



alt

15 Août 2010 : TO BE OR NOT TO BE


  •  

Le livre est ouvert, il est aussi imposant qu’un grimoire, il comporte une serrure, ô bonheur ! elle est déverrouillée. L’accès aux savoir et savoir-faire est libre pour tous. « La Culture appartient à tout le monde », affirme Michadu. N’est-ce pas dans les livres que l’on rassemble très souvent la connaissance et que l’on désigne comme Culture ? Le livre est objet de Culture, instrument de celle-ci, lieu de passage et de rencontre des esprits, des idées.

 

  • La serrure.

Les cotés de la serrure dessinent les profils de deux visages qui se font face : ils échangent les idées, ils communiquent. L’un des visages pourrait être celui du rédacteur de l’ouvrage – et dans ce mot il y a ‘acteur’ -, et l’autre celui du lecteur. C’est la rencontre avec l’autre : rencontre de cultures différentes et source de Culture. Nul ne détient la clé de cette serrure, car tous la détiennent.

 

  • Le personnage.

L’Homme, les yeux grands ouverts, escalade le livre. Il en dépasse les contenus et s’élève vers l’espace libre, le territoire invisible des arts et de la création. Pas de limite dans cet univers. Musique, dessin et peinture, sculpture, architecture, géométrie, danse, théâtre… Le personnage pousse sur le pouce qui lui a permis de tourner les pages, il profite du coup de pouce de la… Culture. « Le livre est le marchepied », explique Michadu. Le personnage tend la main vers la Lune, qu’il faut décrocher, comme s’il voulait ainsi se grandir.

 

  • Les évidences.

Sur la couverture du livre un décor : le Soleil. C’est la lumière contenue dans le livre, symbole de Culture, de rayonnement et de réalisation. Le Soleil ne se reflète-t-il pas la nuit sur le ‘visage-miroir’ bienveillant de la Lune ? Chaque jour, chaque nuit, l’Homme baigne dans la Culture.

 

  • Les couleurs.

Il s’agit bien plutôt ici de lumière. De l’infrarouge à l’ultraviolet : la lumière est blanche. Elle circule dans l’œuvre et tout autour. Elle est représentée par le Soleil dessiné sur le livre. Première frange visible lorsqu’on la décompose : le rouge, et la dernière : le violet.

    • Le rouge.

La couverture du livre est rouge : les deux pans d’un rideau de scène, ouvert sur le vivant qu’incarne le personnage. « J’ai pensé au théâtre », commente Michadu.

    • Le violet.

L’Homme est en habit violet, il a franchi presque tout le spectre de la Lumière. Il se grandit en dépassant le livre, son parcours part de l’infrarouge et se destine à l’ultraviolet. Toute sa vie, il traverse la lumière de la Culture.

 

Pierre Thellier.



 Page : 1 2

Michadu : Sculpture métal et  peinture à Ploëzal dans les côtes d'Armor (22) Bretagne06 33 05 11 22 -       Michadu : Sculpture métal et  peinture à Ploëzal dans les côtes d'Armor (22) BretagneSite réalisé par Tilde Création